Diagonale Handisport 2014

Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

VĂ©lo Club de Torcy

Facebook  Retrouvez nous sur Facebook

Contact

email  cliquer sur l'enveloppe

Cagnotte

Aidez nous en participant Ă  la cagnotte

 

Cagnotte

L'Ă©ducation du chien guide

L'éducation d’un chien guide d’aveugle est spécifique, rigoureuse et longue, 2 ans en moyenne.


La première année le chiot futur chien guide est placé au sein d’une famille d’accueil qui est chargée de sociabiliser le chiot, lui apprendre les bases de l’éducation canine, mais aussi à fréquenter différents environnements (gares, centre commerciaux, métro…), le tout suivi par nos responsables familles d’accueil.


A un an, le chien devient pensionnaire de notre association et commence sa formation de chien guide dispensée par un éducateur spécialisé. Au fil du temps, le chien saura reconnaitre les obstacles, trouver les lignes blanches, reconnaitre sa droite et sa gauche, mais aussi rechercher des utilitaires (distributeurs billets de banque, boite aux lettres…).


A la fin de son Ă©ducation, le chien saura rĂ©pondre Ă  près de 50 ordres. Avant de pouvoir ĂŞtre remis gratuitement Ă  une personne dĂ©ficiente visuelle, la formation du chien guide doit ĂŞtre validĂ©e par un certificat d’aptitude. Ce dernier, mis en place par les associations fĂ©dĂ©rĂ©es, permet de vĂ©rifier les acquis du chien. 

Liens utiles

Chiens Guides           

 

Torcy  VĂ©lo Club

 

OpenRunner        

La mission de l'association

Créés en 1975, les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France ont pour mission d’éduquer des chiens guides qui seront remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Située à Coubert, en Seine et marne, et reconnue œuvre de bienfaisance, l’association est membre de la FFAC, Fédération Française des Associations des Chiens Guides d’Aveugles.

 

L’association œuvre au quotidien pour aider chaque personne déficiente visuelle qui le souhaite à retrouver autonomie, confort et sécurité dans ses déplacements et ce notamment grâce au chien guide d’aveugle.

Une grande chaîne de solidarité

L’objectif des Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France est de remettre un chien guide d’aveugle à toutes les personnes déficientes visuelles qui en font la demande.


C’est grâce à l’aide des familles bénévoles qui accueillent nos chiens et au soutien de l’ensemble des donateurs que les équipes administratives et techniques de l’association peuvent poursuivre cette mission.

 

Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France, c’est avant tout une grande chaine de solidarité au service du handicap visuel.

Service simple et accessible Ă  tous

Créer mon site